Les choix pour l’inspection par drones de bâtiments et ouvrages
” Si vous avez besoin de réaliser une inspection de bâtiments, en dehors des moyens traditionnels dangereux avec des cordistes, ce n’est pas compliqué vous avez le choix entre d’une part utiliser un système drone traditionnel en général de marque chinoise, qui peut voler à 2 m de l’objectif, parfois moins mais c’est moins évident, et d’autre part le flying sensor qui est un drone particulier, conçu par Civic Drone, un petit peu cher mais qui est unique au monde et permet d’inspecter de très près les bâtiments, à 50 cm environ puisqu’il peut aller au contact, ce qui est précieux pour analyser les fissures.
Donc si vous avez besoin d’une inspection particulièrement précise il n’y a pas mieux.
Les différents types d’inspection d’ouvrages et bâtiments par drone
On peut équiper le Flying Sensor de caméras de hautes technologies pour pouvoir inspecter par-dessous, par au-dessus ou par le côté, un bâtiment, un pont ou autre ouvrage.
On peut réaliser l’inspection visuelle classique ou on peut la réaliser en infrarouge ou en vision thermique (ou dual) pour inspecter les fuites, l’humidité, les capacités d’isolation, etc.
On peut aussi reconstituer une modélisation 3D suite au survol d’un bâtiment par drone et d’un logiciel spécialisé que nous maitrisons.
Les drones au service de la durabilité des bâtiments
On travaille sur ce type d’applications depuis 2004/2005 avec nos premiers drones que nous avons conçus et développés en France par nos soins.
Donc dès le départ, nous avions conscience de l’utilité de la durabilité des bâtiments grâce à une inspection moins coûteuse et moins dangereuse réalisée par drone, surtout lorsque cela concerne l’inspection d’ouvrages par drones pour les ponts, les tunnels (qui nécessitent des moyens plus complexes, considérant cette application telle que de l’indoor) ou les monuments telles que les églises par exemple.
À votre service pour vous aiguiller et en discuter.
À bientôt “
Edouard GUILHOT – One-drone
Quelles sont les qualités du FSS3 pour l’Inspection et la Maintenance ?
Grâce au Flying Sensor S3 et les compétences de One-Drone dans l’imagerie, son drone est destiné à la maintenance BTP.
- Précision centimétrique : grâce à son GPS RTK, le système drone est capable d’aller à des endroits très précis afin de relever des anomalies sur une machine de production ou un édifice.
- Grande Stabilité : Le FSS3 offre une stabilité totale même par vent allant jusqu’à 70 km/h.
- Opérationnel à tout moment et quelque soit le temps ou la température, le FSS3 peut opérer.
- Des charges utiles thermiques adaptées pour détecter les sources de chaleurs.
- Système de Waypoint intégré au logiciel IHM afin d’être très précis et un système de Step-by-Step afin de piloter le drone semi-automatiquement.
Un nombre d’applications pour le drone très important
Depuis la création des drones, les applications en terme d’expertise et d’inspection ont beaucoup évoluées. Les méthodes sont plus nombreuses, moins coûteuses et plus précises. Le Flying Sensor S3 de One-Drone est capable de réaliser un grand nombre d’applications. Chaque page de cette partie Inspection, Maintenance est consacrée à une application possible du FSS3 (ici sur le menu de gauche)
Le FSS3 peut réaliser les missions suivantes :
- Relevé topographie
- Thermographie
- Triangulation
- Inspection de réseaux
- Maintenance TPM
- Photogrammétrie
- Inspection de bâtiments et de toitures par drones
- Inspection d’ouvrages d’art
Inspection drone pour les relevés topographique
La combinaison de tous ces éléments permet un travail technique très précis permettant une meilleure gestion des sols.
Le drone est un outil facilitant les opérations d’inspection de toiture
Actuellement, lors d’une maintenance, les industriels font intervenir des hélicoptères ou du personnel pour les antennes télécoms par exemple. Ces méthodes, coûteuses pour certaines ou dangereuses pour d’autres, ne sont pas des solutions finales.Dorénavant, l’inspection de toiture est possible grâce à un caméra thermique pointant les bâtiments.
On peut aussi imaginer une maintenance du même type pour des tours, des monuments, des viaducs, réseaux de pipelines, des tunnels, poutres et poutrages, paratonnerres, chateaux d’eau, cheminées, antennes relai, toits, toitures, charpentes, cloches et clochers, hauts bâtiments, lieux de culte ainsi que des édifices divers.
Pour plus d’information, vous pouvez également nous contacter par mail sur direction@one-drone.com