Edouard GUILHOT vous parle de comment un système drone peut servir à stériliser des oeufs de goélands.
Les œufs de goéland argenté ou leucophée stérilisés par drones
” Vous êtes embêté par le développement des populations de goéland argenté ou leucophée ? C’est la même espèce. C’est un nom différent en Normandie ou sur la côte ouest par rapport au sud de la France.
Les nuisances générées par la surpopulation de goélands
Ils font un bruit assourdissant s’ils nichent sur votre toit. Leurs fientes sont très imposantes et ils sont agressifs dès qu’on s’approche de leur nid. Ils vont jusqu’à éradiquer certaines autres espèces d’oiseaux, ou même jusqu’à kidnapper des chats ou des petits chiens pour les noyer et les dévorer ensuite. Nous avons plusieurs témoignages en ce sens. Cette espèce est protégée, mais vous êtes en droit de limiter leur population et les naissances en demandant à stériliser les œufs avant leur éclosion.
Les solutions pour stériliser les œufs de goélands et limiter leur population
La stérilisation des œufs de goélands avec les cordistes
Cela peut se faire en montant sur les toits avec des personnels spécialisés qui prennent le risque d’être agressés ou de tomber du toit.
La stérilisation des œufs de goélands par drones
Vous pouvez aussi demander l’intervention des spécialistes de la discipline dotés de drones équipés pour la stérilisation des œufs de goéland. Oui, vous avez compris, nous avons une solution adaptée à vos besoins.
Références et méthodes pour limiter la surpopulation de goélands
Nous avons commencé en innovant avec un drone étudié sur mesure en étant les premiers à réaliser des stérilisations par drone en 2014 à Trouville.
Puis nous avons travaillé sur d’autres communes comme Nice, Cannes, Brest, Le Touquet, Rouen et tout un tas d’autres villes encore bien sûr. Nous accompagnons les communes pour savoir réaliser les demandes d’intervention en vue de réaliser des campagnes de stérilisation, avec la DGAC et la préfecture. Nous les accompagnons aussi pour communiquer en amont avec les citoyens de manière à récupérer leurs demandes et témoignages et les prévenir des actions de stérilisation par drone qui vont arriver. Nous avons aussi travaillé pour de nombreuses usines en Normandie, dans l’ouest de la France et dans le sud de la France. Vous pouvez être un privé ou une collectivité, on a l’habitude de travailler avec vous en termes de technologie et de méthodologie, avec des drones qui ont évolué, qui sont largement améliorés en termes de charges utiles pour bien stériliser et être précis, sans polluer, avec un produit bio non polluant.
Un savoir-faire de droniste expérimenté respectueux de l’environnement
Nous avons aussi un savoir-faire en termes de stérilisation des œufs par drone grâce à la reconnaissance pour l’identification des types d’œufs d’oiseau, selon les races de goélands grâce à une formation réalisée par des spécialistes ornithologistes reconnus.
La cartographie et la géolocalisation des nies de goélands argentés ou leucophées
Nous cartographions les nids occupés par les œufs de l’espèce recherchée afin ensuite de préparer un plan d’action pour stériliser rapidement et efficacement par quartier, par bâtiment, avec l’aide souvent, selon les cas, de la police municipale quand c’est une ville. Si vous représentez une usine, on a travaillé avec ExxonMobil, Lubrizol ou tout un tas d’autres usines, plus ou moins importantes.
Demandez un devis pour la stérilisation des œufs de goélands par drones
On sait faire, on sait être réactif à des prix intéressants. N’hésitez pas à nous contacter, ce sera vite fait, pour pas très cher et ça évitera des problèmes d’accidents humains sur les toits et une certaine quiétude par rapport à cette surpopulation de goélands.
Nous sommes là pour ça.
A bientôt. “
Notre mission de stérilisation des œufs de goélands de Trouville
Après 3 semaines de stérilisation des œufs de goélands à Trouville, en Normandie, avec un drone de la marque ONE-DRONE, voici un bref résumé de l’opération.
Les deux reportages aux JT de TF1 et France 2 montrent que les Trouvillais sont excédés par les dégâts causés par les goélands : déjections, poubelles éventrées, toitures et voitures endommagées, agressivité sur les plages, etc.
Pour remédier à ces problèmes, la Mairie de Trouville a fait appel à One-Drone pour tester le contrôle de la forte population de goélands à Trouville (+25% chaque année), sans prendre de risques humains et à moindre coût. Le but de la mission était de limiter le nombre de naissances en stérilisant les œufs après les 3 semaines de ponte.
Les contraintes étaient les suivantes :
> Voler en zone encombrée, voire au contact, des toits, cheminées et antennes ;
> Voler dans des rafales de vent qui pouvaient aller jusqu’à 60 km/h certains jours ;
> Voler avec précision et stabilité y compris dans les rafales de vent ;
> Créer une charge utile d’1,5 kg spécialement conçue pour asperger à 1 ou 2 m avec précision des oeufs de quelques centimètres de longs ;
> Voler hors vue en zone peuplée : avec l’autorisation exceptionnelle de la DGAC ;
> Sécuriser les zones de traitement pour les rues à moins de 30 m du drone en action ;
> Enregistrer les way points où sont géolocalisés les nids afin d’y revenir plus tard plus facilement.
Durant la mission, nous avons fait une apparition dans les JT de 13h de TF1 et France 2, au Zapping de Canal+, RTL, avec des articles dans Ouest France, Paris Match, Le Figaro, Le Point, Libération, Nouvel Obs etc.
Si vous souhaitez revoir le reportage intéressant de France 2, vous pouvez cliquer ici.
Comment utiliser les drones pour la gestion de la faune et de la flore ?
Le drone Flying-Sensor peut être utilisé dans le cadre de l’étude environnementale. Par exemple, ce dernier peut participer au décompte de la faune ou de la flore.
On peut imaginer que le drone peut être un outil pour identifier des espèces en voie de disparition ou pour apporter une solution face à une espèce nuisible pour les hommes ou d’autres animaux. Certains espaces sont difficiles d’accès et l’utilisation du drone facilite grandement toutes les applications que nous avions l’habitude d’exécuter au sol par moyens humains.
De plus, ce même drone peut réaliser des missions de contrôle de population d’espèces nuisibles à d’autres animaux en voie de disparition ou à l’homme. Par exemple, nous avons eu l’autorisation de réguler la population des goélands de Trouville en Normandie, par un mecanisme d’aspersion d’un liquide sur les oeufs.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
On ne pense jamais assez que la technologie drone peut-être utile à bien des égards. C’est le cas pour la protection de l’environnement. Le drone peut être utilisé pour la protection et la régulation animale (voir notre article sur la campagne de stérilisation des œufs de goélands); pour gérer les temps de crise après catastrophe naturelle ; ou également la gestion de la faune et des environnements naturelles.
Il est possible de surveiller la biodiversité des environnements. Par exemple, le drone pourrait aller en direction des espèces protégées pour vérifier leur santé grâce aux coordonnées GPS préalablement enregistrées dans le logiciel IHM.
Une mission à reproduire dans d’autres villes
Nous nous inscrivons dans la dynamique de réaliser des missions innovantes régulièrement. One-Drone projette de médiatiser au moins 3 missions innovantes dans les mois qui viennent dans les domaines de la sécurité, l’environnement et l’agriculture.
Pour plus d’information, vous pouvez également nous contacter par mail sur direction@one-drone.com