Un système drone made in France
” C’est un drone assez extraordinaire.
On a commencé à travailler sur ce système drone professionnel en 2003 et en 2004, on a créé la société, « WorkFly » qui est ensuite appeler Civic drone.
Ce système drone est 100 % français. Cela veut dire que la CAO est française, la carte électronique est française, le bloc batterie, les charges utiles, le parachute, l’auto-pilote bien sûr, l’IHM (Interface Homme/Machine) donc tout est conçu et développé en France dans nos ateliers par nos ingénieurs.
Un drone contrarotatif pour des missions professionnelles
Ce drone un peu particulier quand vous le regardez, est contrarotatif.
Il a des pâles qui tournent en haut et des pâles qui tournent en bas dans un sens contraire l’une de l’autre, automatiquement synchronisées par notre auto-pilote.
Les avantages du concept « drone contrarotatif » du flying sensor
Le concept contrarotatif sur un axe, lui permet aussi d’avoir une stabilité dans des vents un peu difficile, ça lui permet également d’éviter les vortex en bout de pâles lorsqu’il approche une structure pour éviter d’être déstabilisé.
Un drone étanche
Les grandes pales de ce drone contrarotatif lui permettent de pouvoir tenir la pluie battante.
Un drone silencieux
Ce drone professionnel vole avec un nombre de tours/minute assez faible, on est autour de 1300 tours/minute comparé au 6-8, 10-12 000 tours des petits drones multi-rotors, ce qui entraine l’avantage pour ce drone professionnel d’être plus silencieux et plus stable.
Un drone caréné pour voler au contact
Les pieds que vous voyez en bas et en haut lui permettent de tenir un bouclier appelé la coiffe de protection. Vous pouvez donc toucher un obstacle, rebondir si on va un peu vite ou voler au contact pour rester immobile au contact d’une paroi ou d’une vitre pendant une ou 2 minutes, voire davantage.
Un drone professionnel endurant
La vitesse et l’orientation de ce système drone est réalisée selon l’angle donné aux pales, et non pas grâce à la vitesse de rotation de ses pâles, ce qui lui permet de voler avec une consommation énergétique faible. Cela entraîne le fait de voler plus longtemps que beaucoup d’autres concepts de drones, avec une masse de charge utile comparable.
Les applications de ce système drone professionnel polyvalent
Enfin, ce que je peux vous dire aussi c’est que ce système drone un peu particulier a été conçu pour de nombreuses missions :
La sécurité par drone, permise aussi grâce au fait qu’il ne peut se faire pirater avec un code source propriétaire français :
– En matière de sécurité, nous utilisons ce drone professionnel autour des bâtiments pour la sécurité des sites sensibles.- Ou pour une centrale nucléaire pour gérer et anticiper des problématiques d’environnement en cas de crise suite à des suspicion de fuite radioactive
L’inspection de bâtiments par drone :
– Peut se faire dans le bâtiment pour leur inspection et pour leur durabilité
– Ou pour l’inspection de fuites et le contrôle d’isolation avec des caméras thermiques adaptées
– l’inspection de toiture par drones
Il y a aussi les prestations de modélisation par drone :
– pour les modélisations 3D de bâtiments utiles aux architectes
– pour les relevés topographiques par drone
Les besoins de la gestion environnementale :
– pour la stérilisation des œufs de goélands par drone pour éviter leur surpopulation
– pour les relevés de gaz afin de tester la toxicité de l’air autour de sites sensibles
– pour le relevé de microparticules de pollution de l’air
Les besoins d’applications agricoles par drone :
– Contrôler et géolocaliser les niveaux d’humidification et ou d’azote par drone
– Ou encore pour des traitements géolocalisés
Ce drone contrarotatif est apte à tout faire, selon sa charge utile, il est polyvalent. Ce n’est peut-être pas pour rien si la NASA a conçu elle aussi bien après nous, le système drone contrarotatif « Ingenuity » pour aller sur mars.
Il n’y a donc pas mieux pour voler silencieusement, tout près d’un obstacle, avec une bonne endurance ou tenir la pluie.
Voilà il est solide et 100% made in France.
À votre disposition pour en parler quand vous avez besoin ! “
Edouard GUILHOT – One-Drone
Pourquoi utiliser un drone pour protéger les centrales nucléaires ?
Le Flying Sensor S3 est développé pour une utilisation de surveillance et de protection de sites sensibles. Notamment, il peut servir pour des missions de survol de centrales nucléaires de manière précise et rapide.
- Pour la surveillance aérienne globale des sites nucléaires
- En cas d’intrusion d’une ou plusieurs personne(s) potentiellement hostile(s). Dans ce cas, le drone peut permettre de suivre les agissements des individus qui se sont introduit dans le parc nucléaire et de les géolocaliser pour intervenir rapidement et efficacement. De plus, le drone aura un effet dissuasif, les personnes se sachant filmées.
En cas de problème nucléaire majeur :
- Avec le drone, il est possible de larguer des sondes pour relever la radioactivité, sans que personne ne soit exposé à des taux de radioactivité dépassant le seuil de tolérance. Jusqu’à 5 charges peuvent être larguées par vol grâce à la charge utile de multi largage.
- Une charge utile différente embarquée sur le drone peut effectuer des relevés atmosphériques.
Drone de largage multi-livraisons
Le drone de largage, est comme son nom l’indique un drone capable de larguer à plusieurs points éloignés les uns des autres des modules essentiels pour l’environnement, la santé et les secours.
Le but de ces drones est d’optimiser la rapidité et l’efficacité d’une société.
Le drone peut fournir plusieurs points en 1 seul vol de façon totalement autonome. Une télécommande est quand même nécessaire pour garder le contrôle sur le drone tout en ayant toutes les statistiques et les données de la mission et du drone.
Drone avec prise d’échantillons atmosphérique
Quelques exemples d’applications
En Chine, l’industrie de l’aviation a testé des drones capables de porter des produits chimiques qui gèleraient les particules fines et les emporteraient au loin. En France, bien que moins développé, nous subissons aussi la pollution des particules fines. Ces agents sont notamment cancérigènes et nous n’utilisons actuellement que la circulation automobile alternée et la gratuité des transports publics pour y remédier.
L’année dernière, un trop plein de particules fines a sévi à Paris durant une semaine entière. Notre système drone peut porter des charges utiles allant jusqu’à 1.5Kg et sont homologuées par la DGAC pour tous les scénarios de vols. Nous développons actuellement une charge utile capable de réaliser des mesures de la qualité de l’air.
Pour plus d’information, vous pouvez également nous contacter par mail sur direction@one-drone.com